Le 14 novembre 2015, Detroit (USA)
A mon Paris endeuillé, je dédie ce prix, aussi modeste qu’il le soit!
La France m’a donné un refuge quand je suis parti du totalitarisme de mon pays, l’Albanie. Au pays des Lumières, j’ai fait de nouvelles Études Universitaires et en 1993, j’ai obtenu la prestigieuse Carte de Presse Française.
Le Président français Jacques Chirac m’a écrit personnellement pour me souhaiter la bienvenue en France, comme le font encore tous les Présidents de ce pays pour chaque nouveau citoyen qu’ils acceptent parmi eux, peu importe l’origine et son profil.
La France est devenue ma seconde patrie!
L’avenir de toute civilisation commence dans un acte de culture, si petit qu’il le soit! Donc à la suite des attaques meurtrières à Paris, au lieu de pleurer, j’ai pris l’avion de New York à Detroit, pour soutenir « Les Jours de Littérature 2015 ». Les fondateurs de cette activité, aussi modeste qu’elle soit, mettent une pierre dans l’édifice de la civilisation occidentale. Sans peur et avec courage, ils entrent dans la “tranchée” pour défendre cette culture et cette liberté d’expression aussi précieuse pour l’homme libre.
En fait, en m’honorant avec ce prix, ils honorent et encouragent la liberté d’expression et la liberté de la presse. Ils ont honoré le journalisme indépendant et neutre, refusant de faire l’éloge de quelqu’un, sauf de la vérité. Le jury a récompensé un journalisme osant s’exprimer son opinion ouvertement, même lors des conflits avec les plus forts de ce monde, que ce soit en Albanie ou à la Diaspora albanaise de l’Europe et de l’Amérique.
Grâce à la Diplomatie Culturelle, essayons d’attirer nos adversaires, et faire en sorte qu’ils aiment et respectent notre culture. La Culture et l’Art enjolivent la vie, et rapprochent les compatriotes entre eux, les nations entre elles. Refusons la haine, même envers ceux qui nous ont tués, en leur offrant notre culture et notre tolérance pour les faire souffrir de leurs actes inhumains !
Aujourd’hui, l’organisation d’un acte de culture, ce n’est uniquement esthétique, mais aussi visionnaire. La culture peut aboutir des choses merveilleuses que la force des armes ne peut jamais y parvenir. Honorée par ce prix que je considère également comme un honneur pour la France de toutes les libertés et ma seconde patrie, qui a fait de moi une journaliste étique, aujourd’hui, ” Je suis parisienne”.
A mon Paris endeuillé, je dédie ce prix, aussi modeste qu’il le soit!