Alil VARDAR est seule sur scène de la Grande Comédie pour le spectacle “ Comment garder son mec”, du mardi au samedi 21:30 à partir du 13 octobre, 2016.
Présenté avec la complicité de son frère Hazis, Alil VARDAR monte d’un cran dans sa carrière d’humoriste et performe son premier One Man Show : ” Comment garder son mec”. Ce spectacle dédié aux nouveaux meurs dans des relacions de couples a commencé par un hommage a la diversité, évidemment, car c’est la réalité des villes cosmopolites et par consequence la réalité des couples, de plus en plus mixtes. La reaction de l’audience a montré qu’il avait raison.
– “Pour qu’il y ai pas de questions après, je vous dit tout de suite : moi – je suis albanais” proclame-t-il. Il se moque alors de lui même, de ses compatriotes et des cliches trop simplistes. ” Gare à vos portefeuilles” alarme t-il, “d’ici vous sorterez fouché…” Pendant le spectacle il stigmatise des différent ethnies de France, mais l’amour et le politiquement correct de ses propos reste intact.
Alors qu’en attend qu’il attaque le sujet, il surprend encore et c’est sur l’Albanie, le pays d’origine des frères VARDAR, que notre humoriste commence son premier One Man Show. Avec un humour raffiné, il « accuse » les albanais d’être violents et armés, mais après cela en attend qu’on toute logique il visite un « charcuterie », mais non, il nous amène dans un marche de légumes ou il fait des courses avec son père. Quoi de plus prosaïque, de plus banal et ennuyant qu’une marche de légumes en Albanie, et c’est par ce lieu qu’Alil fait découvrir à ses spectateurs français l’Albanie, ou des homes se promènent armés dans les rues.
“Le marché de légumes la bas, en Albanie, pour le moins, est un peu spécial, car juste à coté des choux on y vend des Kalachnikov, évidemment couver de quelque légumes.”
Ses compatriotes, qu’il ne les a jamais croisée, comme son père d’ailleurs et d’ailleurs, qui l’avait abandonnée à l’âge de 10 ans, il est vrai, ils étaient beaucoup à se promener armés en 1997. Et Alil a trouvé la façon la plus drôle pour expliquer : le pourquoi ? Et non seulement, la plus drôle façon, mais aussi la plus originale !
« Avec mon père nous avions fait les courses et alors qu’on voulais acheter quelque choux, viola qu’un home arme nous “offre” d’acheter un kalache…évidement nous ne voulions pas acheter un kalachnikov, mon père étant un pacifiste lui tend cinquante euros, qu’il réclame pour son « légume » particulier et lui dit, qu’il peux garder l’arme, car il en n’avait pas besoin. Le lendemain un autre homme armé, lui demande neutre, d’en acheter une arme. Cette fois mon père l’achète, chose qui me surprend, mais ce qui arriverai après me surprendrait plus : le lendemain il chevauche le Kalache à ses épaules et voila de nouveau au marché. Nous achetons nos tomates et cornichons kalache aux épaules, armé comme tout le monde ! Le gars des kalaches ne nous demandent plus d’acheter une arme dans leur arsenal…” La plus ‘drôle’ et unvraisemblable, mais aussi la plus risible raison, d’être armé !
Arrivent après les histoires de couples, ou c’est toujours la femme qui est scotché au téléphones, pas vraiment de sexisme, mais il s’agit de garder son mec et not sa meuf, n’est pas ? Et là la correction des grammaires donne les combinassions les plus risibles : la signature « bisous, Alil » est automatiquement corrigée à « bisous de l’ail » – presque raciste se correcteur de grammaire ! Et pour quoi les bisous d’Alil sentiraient t-elle de l’ail ?
La dance des slow-s des années 70, un petit bijou, mais qui frôle presque, le vulgaire, tellement il le joue et le sent. Vulgaire, mais pas du tout, me dis une dame a coté de moi, le public s’en fout, on est venue rire à la Grande Comédie et le vulgaire n’est pas le soucie. Et puis il interpelé les couples du premier rang : c’et l’heure des compliments : « dit-lui, qu’il est beau madame, répète le lui, il le mérite. Combien de temps depuis que vous ne lui aviez pas dit ?”
“ One man show” s’annonce bien, même très bien et toute comme les succès Le Clan des divorcées, 10 ans de mariage, Familles Recomposées ou Abracadabrunch, le rire est au rendez – vous.
Dans la veine des humoristes français les plus aimé comme Djamel et Gad Elmaleh, Alil exprime une des malaises de la société française, celle de l’intégration, or de « non intégration »
C’est l’originalité d’Alil qui s’impose au public. La salle est plaine et son frère le directeur de théâtre et le producteur est au fond debout, l’œil attentif. « Alil, pendant qu’il écrit, il conte les respirations nous dit-il, le public doit avoir les poumons plain pour rire“, explique t-il. Allons, je lui dis, cela est impossible, cela impliquerait que toute la salle respire au même rythme. « C’est cela ; la salle respire au même rythme et éclate de rire au même moment » explique t-il. J’ai l’air incrédule, mais allez le constater par vous même à la Grande Comédie.
“J’ai tenu à démarrer dans la petite salle pour offrir a mes spectateurs une version plus intimiste”, s’exprime Alil, qui ne cache pas un brin d’émotion – one man show,– tu est la avec toi même et ne peut t’appuyer sur personne, mais toi!”
Le comédien est très drôle dans la vrai vie, cela est évident quand on parle avec lui, mais aussi ses courtes publications on face book comme “À vendre bijoux et accessoires de grande marque ayant appartenus a Kim Kardashian, le jour d’annonce de l’info du vol, ont eu grand audience.
Sont-ils si sophistiqué ses frères Vardar tout en avoir l’air simple ? La preuve est que ces belges d’origine albanaise, l’amour pour le théâtre les a rendue riches. Ils possède au moins dix théâtres en France et Belgique.
Leur premier spectacle monté a Bruxelles et avais eu du grand succès, mais alors qu’il battait son comble et les autres pièces piétinaient, c’est eux qu’on a mis à la porte. Le directeur du théâtre leur a dit : “j’ai peur que le théâtre devenait trop marqué comme un lieu albanais…”
Et l’ironie de l’histoire c’est pour longtemps, les gens du théâtre n’ont pas voulue voire le talent des frères Vardar. Mais aujourd’hui le monde du spectacle est unanime : ils font salle plaine et dire du mal gratuit contre eux, ou répéter des cliches sur « mafia albanaise » c’est insulter leurs spectateurs qui les soutiennent depuis dix ans. Et il ne se sont pas imposée n’importe ou, mais á Paris, la capitale européenne de l’art.
Hazis est le premier spectateur du show, instruit et connaisseur de cette culture populaire, qui fait leur succès, il raye chaque ligne qui ne fait pas rire, ce qui peut demander un effort a être compris – Il connais le registrer, la couleur et les nuances a garder, il est le complice d’Alil. “Les gens viennent pour une pause dans leur stress quotidien, il veulent un havre de paix” nous dit – il. Tout comme Alil qui signé “Peace and Love & Laugh”, serrait t – elle – leur philosophie? Je le crois bien !
Les proprieteres du Palace ont sue rescuscité ce lieu. Le Clan des divorcées, mais pas seulement a été, le plus grand hit depuis dix ans à la tête d’affiche au Palace. Dans ce lieu mythique de la vie Parisienne ils ont comencé : « Les nuit du Palace » et toute la musique qui a fait la renommée du Palace dans les années 70 est au rendez – vous Disco, Funky House, Nu-Disco, depuis 21 Octobre du 11 : 30 au 6 : 00 AM.