Oeuvre de Klara BUDA par Klara BUDA

Livre présenté en photo : Pëshpērimë Gruaje (2017, MAPO Éditions, Tirana). Traduit littéralement par Murmure de femme, ce roman éclaire des voix délibérément appelées féminines par l’auteure pour sensibiliser à la condition féminine en Albanie et dans les Balkans. Cette dénomination symbolise la solidarité envers les femmes souvent marginalisées dans ces sociétés. Klara Buda tisse un récit de fiction où hommes et femmes de diverses générations partagent leurs luttes, leurs passions et leur quête d’émancipation au sein d’une société qui prétendait (les années 80)  être socialiste et basée sur la justice distributive.

KBP
Colossus Eric Drooker 1995 courtesie ED

Paris, le 3 mai 2024

Kloroform (Dudaj, Tiranë, 2009) : Dans cet ouvrage, Klara Buda plonge dans les profondeurs psychologiques de ses personnages, utilisant le chloroforme non seulement comme un agent chimique mais aussi comme une métaphore pour explorer l’anesthésie des sens et de la conscience dans des situations limites. Ce roman interroge la capacité humaine à faire face aux troubles extrêmes de l’existence.

Rrëfenja Kuteliane (Ombra GVG, Tirana, 2017) : Ce livre analyse des récits qui reflètent les traditions narratives de Kuteli, une figure emblématique de la littérature albanaise. Buda analyse la prose contemporaine de Mitrush Kuteli, offrant un regard neuf sur son style particulier : « écrire comme on parle », les “rrëfenje-“s, short stories qui traitent les mythes et le folklore albanais, tout en critiquant subtilement la société moderne et les vices de ses contemporains.

Le livre présenté en photo : Pëshpērimë Gruaje (MAPO Éditions, Tiranë, 2017). Le titre peut être traduit par Murmure de femme, ce roman met en lumière des voix délibérément qualifiées de féminines par l’auteure pour sensibiliser à la condition féminine en Albanie et dans les Balkans. Cette dénomination symbolise la solidarité envers les femmes souvent marginalisées dans ces sociétés. Klara Buda tisse un récit de fiction où hommes et femmes de diverses générations partagent leurs luttes, leurs passions et leur quête d’émancipation au sein d’une société qui prétend être socialiste et basée sur la justice distributive.

Kosova Mon Amour (Pema, Prishtinë, 2019) : Cet ouvrage d’essai se penche sur les liens complexes entre l’Albanie et le Kosovo, les guerres entre les “frères” d’antan en ex-Yougoslavie, mais aussi sur le totalitarisme qui règne encore dans les lettres albanaises et empêche les jeunes auteurs de s’épanouir et réussir. À travers des histoires d’amour et de perte, entrelacées avec l’histoire politique tumultueuse de la région, Buda capture l’essence des relations interethniques, des aspirations nationales et démocratiques des Albanais, des Serbes et d’autres minorités de la République du Kosovo.

 

References:

  1. Buda, Klara. Kloroform. Tirana : Dudaj, 2009.
  2. Buda, Klara. Rrëfenja Kuteliane. Tirana : Ombra GVG, 2017.
  3. Buda, Klara. Pëshpërimë Gruaje. Tirana : MAPO Éditions, 2017.
  4. Buda, Klara. Kosova Mon Amour. Pema, Prishtinë, 2019.