Bourse Cioran 2021

La bourse Cioran, créée par le legs au CNL par Simone Boué, sa compagne, des droits d’auteurs d’Emil Cioran, a pour objet de permettre à un essayiste écrivant en français ou dans une des langues de France de mener à bien un projet d’essai de facture libre, d’ordre philosophique et/ou littéraire, dans l’esprit de l’oeuvre de Cioran.

Klara Buda

Paris, le 21, septembre 2021

La bourse Cioran, créée par le legs au Centre National du Livre CNL par Simone Boué, sa compagne, des droits d’auteurs d’Emil Cioran, a pour objet de permettre à un essayiste écrivant en français ou dans une des langues de France de mener à bien un projet d’essai de facture libre, d’ordre philosophique et/ou littéraire, dans l’esprit de l’oeuvre de Cioran.
Elle est décernée par le Centre national du livre chaque année et est dotée de 18 000 euros.

La vingt-et-unième bourse Cioran a été attribuée à Renaud Ego, pour son projet d’essai intitulé Le plus simple appareil, qui explore le concept de nudité, propre à l’espèce humaine. En ce sens, Le plus simple appareil est un essai sur la conception solitaire de notre espèce, la signification de cette solitude anthropologique et les moyens de la dépasser.

Né en 1963, Renaud Ego, est écrivain, poète, critique littéraire et l’un des membres fondateurs de la revue La Pensée de midi. Il a notamment publié Le désastre d’Eden (Paroles d’aube, 1995), Tombeau de Jimi Hendrix (Le Castor Astral, 1996), San (Adam Birò, 2000), L’Arpent du poème dépasse l’année-lumière (Editions Jean-Michel Place, 2004) La réalité n’a rien à voir (Le Castor Astral, 2006), Le Geste du regard, (L’atelier contemporain, 2017) et Vous êtes ici (Le castor astral, 2021).
L’auteur est spécialiste de l’art rupestre africain (L’animal voyant, Actes Sud) et plusieurs de ses livres travaillent la question du regard.

Le Jury et le lauréat lors de la Remise du Prix au CNL, le 21 septembre 2021 ©klarabudapost

 

De droite à gauche Vincent Monadé, président du Centre national du livre, Renaud Ego lauréat du Prix Cioran, 2021, Belinda Cannone, écrivaine, Claude Arnaud, écrivain, et Verena von der Heyden-Rynsch, écrivaine et traductrice.