Le chanteur et auteur – compositeur Vlashent Sata au PALACE

Dans le cadre du Festival des balkans – SEE à Paris, le vendredi 3 juin à 20h30, Théâtre Le Palace à Paris présente le concert de Vlashent Sata
chanteur, auteur – compositeur – à l’occasion aussi de la sortie en France de son album “HANA”, musiques du monde.

KBP
Courtesie Armand Sallabanda

La motivation principale de sa musique est le besoin de chasser la solitude alors que ses thèmes expriment les préoccupations de ses compatriotes vues avec l’œil d’un poète, d’un musicien et d’un citoyen éduqué en France.

Sa carrière de chanteur auteur et compositeur a commencé en 2012 à Paris.

Les deux chansons Tendrement et Mon monde à moi ont été très appréciés par le public albanais, qui semble avoir une soif de renouveau. Il a reçu un accueil inattendu en Albanie car sa démarche et la philosophie de ses textes comblent un besoin de culture au-delà des chansons aux textes ethno – nationaux, un courant qui persiste dans les chansons et la littérature albanaise.

Une tournée s’en est suivie en Belgique, Espagne, Portugal. En plus d’interpréter ses propres créations, il a collaboré avec des musiciens tels qu’Elina Duni et s’est exprimé à l’occasion d’autres performances contemporaines au piano, à la guitare et aux percussions. Son désir d’être au cœur de la communication artistique entre la musique, le cinéma, le théâtre et le ballet l’a conduit à entourer au théâtre le comédien de renommée internationale Arben Bajraktaraj, d’accompagner des chorégraphies et de composer pour le cinéma.

Hana, son premier album de 12 titres, voit le jour en 2015 et c’est en tant qu’« Artiste du monde » que l’ambassade de France en Albanie l’invite à se produire à Tirana pour sa sortie.

Ses chansons nous parlent de l’enfance, des jardins secrets, des trésors de la vie, des premiers copains, des jeux, de la famille, de l’amour, et des défis de l’avenir.

Elles sont un hymne au bon temps passé, aux valeurs d’un pays qui, malgré la pauvreté, offrait la possibilité de vivre entouré de beaucoup d’amour et d’inspiration.

La chanson Le Pieds-nus, swing-jazz, est l’histoire d’un philosophe exclu de la société, riche à l’intérieur, pieds nus à l’extérieur.

… La nuit je parle aux étoiles, avec la lune je dors.

Puis le jour ne tarde, le soleil me réveille…

Je suis parmi vous, mais personne ne me remarque

Je vous vois là, de mon petit coin, vous pressez le pas

J’comprends pas pourquoi

Que c’est merveilleux, pouvoir s’arrêter

Voir les choses toutes simples, souvent oubliées.

Rien ne me fait peur, j’ai la paix dans le cœur…

… En chantant, je reste nonchalant, pieds nus et bras ouverts

Les tristesses aussi peuvent être éphémères …

Pour cette soirée du 3 juin 2016, Vlashent Sata, au chant, au piano et à la guitare, sera accompagné par des musiciens qui viennent tous du jazz et sont des étoiles montantes de la scène musicale internationale : Jonathan Orland, sorti de Berkeley, au saxophone, Paul Jarret à la guitare, issu du CRR de Paris, Ariel Tessier à la batterie et Emmanuel Forster à la contrebasse, tous deux issus du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Erwan Boulay, technicien ingénieur du son.

Evenement au Palace

Places du concert sont disponibles-ici

Emission France Musique Vlashent Interprete Erdhi dita 

Après le concert le CD de l’album « Hana » de l’artiste Vlashent Sata sera disponible à la vente.

Original Publication KlaraBudaPost.com