France, 01 / 01 / 2016 , 10 : 07
S’il y a une fête qui réunit de manière unanime les albanais, c’est bien le réveillon du Nouvel An. Même les fêtes religieuses comme par exemple Noël, L’Aïd, ou Pâques n’atteignent pas le degré de festivités, d’ambiance et de joie d’être ensemble à l’instar de ce jour du 31 décembre. Que ce soit dans les grandes, moyennes, petites villes ou dans les villages les plus isolés du pays, les albanais répondent présents à ce rendez-vous.
Lors du retentissement des douze coups de minuit le ciel albanais brille de mille feux. Les bruits de joie circulent dans l’air frais de la nuit. Certains lancent des feux d’artifices ou des pétards, et d’autres (des gens de tout âge) admirent tout simplement le spectacle.
C’est peut-être le seul moment de l’année ou les citoyens arrivent réellement à mettre de côté leurs problèmes qui hélas demeurent nombreux. Ainsi pour l’année 2016, je souhaite pour le peuple albanais dans un objectif d’intérêt collectif public plutôt qu’individuel :
- un gouvernement plus responsable pouvant ainsi mesurer l’ampleur de ses propres décisions
- une opposition plus unie, plus mature et force de proposition
- un système de justice juste tel qu’il porte son nom
- un système de police digne d’un service d’ordre public
- une tolérance zéro (impitoyable) contre la corruption
- un meilleur système de santé ou tout simplement un système de santé
- un meilleur système d’éducation à la fois professionnel et matériel
- un meilleur système de transport public urbain et interurbain
- plus d’investissements dans la construction et/ou la reconstruction des routes
- la baisse du chômage surtout chez les jeunes (32,3% des jeunes de 15 à 29 ans sont au chômage)
- l’arrivée de nombreux touristes étrangers, grâce à nos jolis paysages, à notre climat méditerranéen, ainsi qu’au coût de la vie peu élevé
- un média écrit et/ou télévisé moins politisé, basé plutôt sur la critique constructive, et évitant de faire du « copier/coller »
- une diplomatie étrangère européenne et américaine encore plus engagée, ne se satisfaisant pas de tirer simplement des conclusions, mais plutôt en jouant un rôle de conseiller – guide
- une évolution plus rapide du dossier d’intégration dans l’Union Européenne
- que la paix et l’harmonie religieuse (un atout important de notre peuple) perdurent pour toujours
Ce n’est que par la réalisation de ces vœux qui mettent en avant l’intérêt public (la liste ci-dessus pourrait être encore plus longue) qu’il nous sera possible d’accomplir plus sereinement nos souhaits (objectifs) individuels.
Que la modestie et la clairvoyance l’emportent sur l’égoïsme et l’égocentrisme !
Bonne année 2016 et bonne santé à tous les albanais !