Un voyage imaginaire sur l’Albanie au cœur de Paris

La « Maison d’Europe et d’Orient » dirigée par Céline Barcq a commencé avec une soirée de culture albanaise une série de nuits de culture étrangère à Paris, qui s’est poursuivie toute au long de la semaine avec la soirée de la langue et la culture latine, serbe, russe, etc.

Notre plus grand souhait est que Céline Barcq et Dominique Dolmieux continuent d’organiser ce genre de manifestation pour donner à nos cultures et civilisations une plus grande visibilité.

Fulvia Shtepani

Paris, 3 octobre, 2016

Dans le cadre de la 15ème édition de la Semaine des cultures étrangères, le Forum des Instituts Culturels Étrangers en France le FICEP, a organisé un nombre de soirée destinée à célébrer la langue, la culture et l’art par des ateliers ayant pour but de montrer la richesse des différentes cultures. Un grand nombre de langues et de cultures ont été au rendez –vous.

Le FICEP, est un forum qui a pour ambition de promouvoir des cultures étrangères en France dans le but de tisser des liens entre-elles et la culture française. Il est constitué des instituts culturels nationaux d’une grande réputation comme Goethe – Institut Paris, l’Institut Cervantes, Institut Culturel Italien, l’Institut Suédois et Institut Polonais, pour ne citer que quelques uns.

En collaboration avec la “Maison d’Europe et d’Orient” et de l’association “Diplomatie Culturelle Albanaise, une soirée a été consacrée à la langue et à la gastronomie albanaises.

La journaliste et écrivaine Klara Buda, (Présidente de la Diplomatie Culturelle Albanaise), a été invité a animer la soirée accompagnée par l’auteur compositeur et interprète Vlashent Sata et l’architecte Loran Biçoku vivant à Paris. Mme Buda a fait l’éloge de la  diplomatie culturelle, en la considérant comme une tribune d’action pour la paix qui aide à diminuer la collision des cultures. Elle a souligné qu’il n’existe pas une meilleure culture qu’une autre, chacune d’entre-elles ayant sa propre valeur. Le public français a fait connaissance de l’histoire et du développement de la langue albanaise depuis le début du XVème siècle jusqu’à la version normalisée de la langue littéraire utilisée aujourd’hui, « un langage standard », que, à part son avantage de l’unification de l’orthographe, suscite des critiques car il a écarté de sa structure l’infinitif et le dialecte Guègue, considéré comme le dialecte le plus musical de l’albanais.”

Le premier contact avec l’albanais, et l’Albanie, a été réalisé à travers les beaux vers de la chanson « Va-nu-pieds » du premier album de l’auteur compositeur et l’interprète Vlashent Sata. Après une séance d’initiation musicale la salle interprétant la même mélodie que le chanteur entonna avec émotion dans un chœur chaleureux.

«  En chantant toute la vie / Mon esprit à l’oublie / Va va va-nu-pieds, bras ouverts, / Et les tristesses sont la pour être éphémères …”

 Après une pause, l’artiste associé, à la Maison de l’Europe et de l’Orient, Dominique Dolmieux, a fait une présentation des publications  de la maison d’édition “L’espace d’un instant »  qui a édité en français, une partie importante du Théâtre Albanais, avec des pièces comme  « La  forêt », de Kasem Trebeshina, « Les taches sombres”  de Minush Jero, ou l’œuvre théâtrale complète de Teki Dervishi, ou encore le jeune dramaturge Jeton Neziraj.

Un grand intérêt a suscité la préparation sur place « des feuilles de brick » par les participants, pour préparer le byrek, une spécialité non seulement albanaise, mais aussi de la cuisine des Balkan, rendant honneur, au passage, au rôle de « la femme albanaise », capable de préparer un repas, rien qu’avec un peu de farine et des choux (d’où vient le terme « lakror » souvent utilisé comme synonyme de cette spécialité). 

La soirée s’est déroulée, sous le signe de l’amour de la langue, de la culture et de l’art albanais. Cette présentation digne et pertinente de la culture albanaise sous les auspices de Klara Buda, accompagné par la musique des différents motifs des régions albanaises, a enchanté les participants.

Rien de mieux pour clôturer cette rencontre qu’un thé aux myrtilles sauvages d’Albanie offert aux invites.

L’état d’esprit générale été a la fête. Il y avait un intérêt accru à une incitation au voyage et au désir d’approfondir les connaissances sur l’Albanie. Il y eu ensuite un échangé très conviviale, qui témoigne du succès de cette initiative de FICEP.

« Je voudrais vous remercier vraiment de nous avoir offert la possibilité de réaliser ce voyage imaginaire et sensoriel à travers l’Albanie, ce soir », c’est exprimé Razvan – George Gorcea un franco-roumain, qui a beaucoup apprécié cette activité.

Le mérite particulier pour la réussite de cette soirée revient à part Klara Buda, qui a animé l’atelier et a su relayer des émotions profondes parfaitement mixées avec des valeurs de l’art albanais, aussi a Céline Barcq et Dominique Dolmieux, qui depuis des années font de considérables efforts pour la promotion des nos cultures.

La « Maison d’Europe et d’Orient » dirigée par Céline Barcq a commencé avec cette soirée de culture albanaise une série de nuits de culture étrangère à Paris, qui s’est poursuivie toute au long de la semaine avec la soirée de la langue et la culture latine, serbe, russe, etc.

Notre plus grand souhait est que Céline Barcq et Dominique Dolmieux continuent d’organiser ce genre de manifestation pour donner à nos cultures et civilisations une plus grande visibilité.

Article repris par Tema Online

ATELIER-LANGUE-CULTURE-ET-CUISINE-ALBANAIS