« Surprise » politique en France…

Ce matin, la “UNE” de Figaro était “Le Choc”, de l’Express “La Marée FN”, de l’OBS “L’autre état d’urgence”, du Parisien “Le FN aux portes du pouvoir”, de L’Humanité “Le Choc”, des Echos “Régionales : le coup de tonnerre de FN”, et de Libération “Ça se rapproche”.

KBP

France, 7 Décembre 2015, 10 : 45

Le dimanche 6 décembre 2015 se déroulaient en France le premier tour des élections régionales dont le Front National de Marine Le Pen domine dans six régions sur treize. La droite et la gauche partagent les autres régions. A préciser tout de même qu’il y a eu un taux d’abstention de 49 %.

La classe politique française et les médias du pays ont l’air « surpris » par ce résultat. Par ailleurs, la presse nationale presque de manière unanime dédie sa « UNE » au parti de l’Extrême Droite, en mettant des titres montrant une certaine peur ou inquiétude sur les changements politiques que pourraient s’installer de manière définitive dans la France de la V République, dans la France du Général De Gaulle.

Ce matin, la “UNE” du Figaro était “Le Choc”, de l’Express “La Marée FN”, de l’OBS “L’autre état d’urgence”, du Parisien “Le FN aux portes du pouvoir”, de L’Humanité “Le Choc”, des Echos “Régionales : le coup de tonnerre de FN”, et de Libération “Ça se rapproche”.

A titre d’information, rien n’est encore définitif parce que dimanche prochain, 13 décembre 2015, aura lieu le second tour de ces élections. Y aura-t-il des alliances ? Les candidats de la gauche ou de la droite se trouvant à la troisième place vont-ils se retirer pour contrer le Front National ? Les citoyens français, vont-ils se déplacer en masse pour voter ?

Le verdict final tombera dimanche prochain, à partir de 20h00.