MÉDIAS FRANÇAIS-ARRÊTER LA NARRATIVE COLONIALE SUR LE KOSOVO

“Nous ne contestons point la politique éditoriale du journal Le Monde en général et ni d’un article en particulier. En revanche, nous nous opposons fermement à un langage et une forme de narration coloniale. L’émancipation occidentale des anciennes formes colonialistes et civilisationnelles devrait également valoir pour l’Albanie, le Kosovo et tous les pays des Balkans.” If-dea

Idir Nivik & Klara Buda
The Runner from Prizren, the British Museum, London, n=°208.

Paris, le 8 juillet, 2023

Une narrative coloniale est utilisée par quelques médias français quand ils font référence aux développements politiques récents au Kosovo. Notamment dans l’article : « Au Kosovo, le premier ministre, Albin Kurti, accusé de dérive autoritaire » daté du 8 juin 2023 du journal Le Monde.

Nous ne contestons point la politique éditoriale du journal Le Monde en général et ni de cet article en particulier. En revanche, nous nous opposons fermement à sa narration coloniale et dénigrante.
La présentation du Kosovo comme « petit pays des Balkans », répétée à maintes reprises, semble un vestige inexorable de l’imagerie autrefois chauvine et exotique des pays albanophones dans la presse occidentale. L’article génère également des images politiques préfabriquées, qui semblent être basées sur des observations émises à distance. Il dépeint le Premier ministre, Albin Kurti, comme un « nationaliste albanophone de gauche ». Cette narration engendre une lecture ambiguë dans le vaste spectre du lectorat francophone.

Nous nous opposons fermement aux termes employés concernant la situation récente au Kosovo. Nous contestons cette image des pays albanophones véhiculée dans la presse française et occidentale.

Nous avons le sentiment, qu’à l’ère du débat important anti-colonial, cet article ne s’écarte pas du formatage colonialiste de la représentation du Kosovo et de ses acteurs politiques dans la presse française. L’émancipation occidentale des anciennes formes colonialistes et civilisationnelles devrait également valoir pour l’Albanie, le Kosovo et tous les pays des Balkans.

Petition lancée par Idlir Nivik, Logbook & Klara Buda, Institut Français d’Études Albanaises.