Mandi Gueguen est journaliste et traductrice aux journaux français Courrier International et Courrier des Balkans, avec pour vocation, la volonté d’ouvrir aux lecteurs francophones une fenêtre sur les particularités de la vie et de l’espace albanophone dans les Balkans. Dans ce cadre, elle suit de près les évolutions sociales, politiques, culturelles de l’Albanie et du Kosovo afin d’en extraire les plus fines analyses et commentaires permettant une meilleure compréhension des pays où la transition démocratique est toujours à l’œuvre.
Elle est aussi formatrice en classes préparatoires aux concours nationaux français et auteur de plusieurs ouvrages de méthodologie consacrés aux épreuves écrites et orales dans divers concours.
Après une prime jeunesse passée en Albanie, et une formation universitaire consacrée aux langues étrangères, elle a quitté son pays au moment où le régime communiste prenait fin. Il lui fallait, à l’époque, découvrir d’autres horizons et vivre, notamment, aux États-Unis et en France sa passion pour les langues étrangères.