France, premier décembre 2015
Le premier décembre, c’est la journée mondiale de lutte contre le SIDA connu autrement sous le nom de VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine).
En fait, il s’agit d’un rétrovirus qui s’attaque aux cellules du système immunitaire et les détruit ou les rend inefficaces – OMS.
C’est une maladie qui se transmet soit lors des rapports sexuels non protégés, soit lors d’une transfusion de sang contaminé, ou soit lors des échanges de seringues contaminées. Il peut se transmettre également de la mère à l‘enfant durant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement au sein.
En 2014, plus de 36 millions de personnes dans le monde vivaient et vivent avec le SIDA, dont 2,6 millions sont des enfants. Tout de même, depuis les années 2000, des préventions en amont et des progrès de la médecine ont pu permettre d’inverser la courbe de ce virus. Le nombre de nouvelles infections a chuté de 35% et le nombre de décès de 25 %.
Actuellement, 16 millions de personnes bénéficient d’un traitement dont 11 millions en Afrique.
L’OMS ainsi que les différents organismes (associations) luttant contre le SIDA ont pour objectif de mettre un terme à cette épidémie d’ici 2030.