NON au travail des enfants!

Le futur se construit dès à présent. Donc pour un meilleur futur : « NON au travail des enfants, OUI à une éducation de qualité ! »- UNICEF

KBP

Les enfants travailleurs (France, 4 Décembre 2015) Il y aurait 164 millions d’enfants travailleurs dans le monde.

Les textes de droit comme par exemple les Conventions 138 (1973) et 182 (1999) de l’Organisation internationale du Travail (OIT) considèrent comme enfants travailleurs  : « Tous les enfants de moins de 12 ans ayant une activité économique, quelle qu’elle soit, les enfants de 12 à 14 ans effectuant plus que des travaux légers et tous les enfants subissant les pires formes de travail des enfants – esclavage, recrutement forcé, prostitution, traite, activités illicites contraintes ou activités dangereuses. »

Il y aurait 164 millions d’enfants travailleurs dans le monde. L’organisation internationale du travail (OIT) précise que : « L’agriculture continue à être de loin le secteur avec le plus grand nombre d’enfants astreints au travail (98 millions, ou 59%), mais le nombre d’enfants dans les services (54 millions) et l’industrie (12 millions) n’est nullement négligeable – principalement dans l’économie informelle. »

Pour assurer leur protection, l’article 32(1) de la Convention relative aux droits de l’enfant (1989) stipule que : « L’enfant a le droit d’être protégé contre l’exploitation économique et de n’être astreint à aucun travail comportant des risques ou susceptible de compromettre son éducation ou de nuire à sa santé ou à son développement physique, mental, spirituel, moral ou social ».

D’après l’UNICEF, l’éducation  gratuite, qualitative et obligatoire reste la meilleure arme pour combattre le travail des enfants. En juin 2015, des solutions ont été mises en avant lors de la journée mondiale contre le travail des enfants dans l’objectif de faciliter l’accès à l’éducation :

  1. offrir une éducation de qualité, gratuite et obligatoire à tous les enfants, filles et garçons ;
  2. garantir que tous les enfants, filles et garçons, aient accès à des conditions d’apprentissage sûres et de qualité ;
  3. offrir aux enfants plus âgés qui n’ont jusqu’à présent pas reçu d’éducation formelle, la possibilité de suivre des programmes de formation professionnelle ciblés qui offriraient également des possibilités d’acquérir une éducation de base ;
  4. garantir la cohérence et l’application des lois sur le travail des enfants et la fréquentation scolaire ;
  5. promouvoir des politiques de protection sociale pour encourager la fréquentation scolaire ;
  6. s’assurer d’un corps enseignant bien formé, professionnel et motivé, bénéficiant de conditions de travail décentes basées sur le dialogue social ;
  7. protéger les jeunes travailleurs quand ils quittent l’école et entrent dans la population active pour leur éviter de se retrouver piégés dans des formes inacceptables de travail.

Le futur se construit dès à présent. Donc pour reprendre la devise d’UNICEF, disons : « NON au travail des enfants, OUI à une éducation de qualité ! »