Les contes du griot – découverte

Le recueil, “Les contes du griot ” de Kama Kamanda au programme scolaire français sont une lecture adéquate pour les enfants de 10 -12 ans.
Il expriment au-delà de l’imaginaire, les mythes et les symboles de la société négro-africaine dans toutes ses richesses et ses diversités.
KBP
Les contes du griot ce sont des contes très bien écrit et le morale est riche. La fable a une portée moralisatrice, tandis que  le conte ne recherche pas fondamentalement ce but. C’est pour cela que les contes choisi dans le recueil, “Les contes du griot ” au programme scolaire français sont une lecture adéquate pour les enfants de 10 -12 ans.
Il expriment au-delà de l’imaginaire, les mythes et les symboles de la société négro-africaine dans toutes ses richesses et ses diversités.  La plupart de ces contes présentent le schéma suivant: un personnage fait une mauvaise action, un féticheur intervient et le personnage est puni.
Biensur, car c’est un conte et sa spécificité est d’être féerique? On plus en faisant croire à chaque enfant qu’il est un prince, possédant les capacités et les chances de devenir roi, le conte offre à chacun une ambition dans la vie:celle de se surpasser.”

La fable use des animaux comme des personnages imaginaires pour établir la distance entre la réalité et la fiction. Malgré qu’il n’y a pas une moralité plaquée sur le récit, parfois elle se dégage d’elle même.

Certains contes s’éloignent pourtant du schéma initial comme celui de La femme parfaite ou Les deux intrigants.