Le Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco

Le conseil littéraire des prix littéraires de la Fondation Prince Pierre de Monaco se compose de Jean Clair, Hélène Carrère d’Encausse, Dany Laferrière, Marc Lambron, Amin Maalouf, Jean-Marie Rouart, Jean-Christophe Rufin, Frédéric Vitoux, Tahar Ben Jelloun, Philippe Claudel, Paule Constant, Marie-Claire Blais, François Debluë et Alain Mabanckou. Les membres honoraires sont René de Obaldia, Pierre Rosenberg et Antoine Maillet.

KBP
Annie Ernaux

Paris, le 13 october 2021

Annie Ernaux a reçu le prix littéraire Prince Pierre de Monaco pour l’ensemble de son œuvre. Née en 1940 en Seine-Maritime, elle est professeure de lettres et écrivaine. Auteure d’une vingtaine d’ouvrages essentiellement autobiographiques publiés chez Gallimard, elle a notamment remporté le Renaudot 1984 pour La place et les prix Marguerite-Duras et François-Mauriac en 2008 pour Les années. A l’étranger, elle a été distinguée en 2016 par le prix Strega de littérature européenne. Plus récemment, elle a reçu en 2017 le prix Marguerite Yourcenar pour l’ensemble de son œuvre.  Le Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco est doté de 25000 euros.

En savoir plus

Les Prix Littéraires

Le Prix Littéraire

Créé en 1951, le Prix Littéraire honore, sur proposition du Conseil Littéraire, un écrivain d’expression française de renom pour l’ensemble de son œuvre, à l’occasion de la parution récente d’un ouvrage de cet auteur.

La Bourse de la Découverte

Créée en 2001, à l’occasion du 50ème anniversaire du Prix Littéraire, cette Bourse est d’abord attribuée tous les deux ans.

Désormais décernée chaque année, elle récompense un jeune auteur francophone pour son premier ouvrage de fiction.

Le Coup de Cœur des Lycéens

Créé en 2007, ce Prix est décerné par un jury de lycéens des établissements de la Principauté parmi une sélection d’ouvrages répondant aux mêmes critères que ceux de la Bourse de la Découverte.

Les Prix Musicaux

Le Prix de Composition Musicale

Fondé en 1960, il est attribué à une œuvre de musique créée pendant l’année précédente. Il est proposé par le Conseil Musical.

Le Coup de Cœur des Jeunes Mélomanes

En collaboration avec l’Académie de Musique et du Théâtre de Monaco et avec le soutien de la Fondation Princesse Grace, la Fondation Prince Pierre de Monaco poursuit son action en faveur de la création musicale auprès du jeune public.

Le Tremplin Musical

Le Tremplin Musical sélectionne une structure ou une personne pour la qualité des actions qu’elle mène en faveur de la musique d’aujourd’hui et lui offre un accompagnement à la réalisation d’un nouveau projet.