France, 9 Décembre 2015, 11 : 25
Les principales causes de la faim dans le monde demeurent la pauvreté, l’absence ou l’insuffisance d’investissement dans l’agriculture, le problème d’accès à l’eau, les aléas climatiques, les guerres, l’instabilité des marchés ainsi que le gaspillage alimentaire.
En se basant sur les facteurs ci-dessus, une analyse synthétisée sur la faim dans le monde en 2015 a été réalisée par PAM (Programme Alimentaire Mondial) démontrant que :
- 795 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, soit 1 personne sur 9.
- La grande majorité des personnes souffrant de la faim vivent dans des pays en développement où 13,5% de la population est sous-alimentée.
- L’Asie comprend deux tiers des personnes sous-alimentées dans le monde. Le pourcentage en Asie du Sud a diminué ces dernières années mais il a légèrement augmenté en Asie de l’Ouest.
- L’Afrique subsaharienne est la région avec la plus forte prévalence (pourcentage de la population) de la faim. Une personne sur quatre y est sous-alimentée.
- La malnutrition provoque la mort de 3,1 millions d’enfants de moins de 5 ans chaque année, soit près de la moitié (45%) des causes de décès.
- Un enfant sur six, soit 100 millions d’enfants, souffre d’insuffisance pondérale dans les pays en développement.
- Un enfant sur quatre souffre de retards de croissance. Dans les pays en développement, ce chiffre peut atteindre un enfant sur trois.
- Si les agricultrices avaient le même accès aux ressources que les hommes, le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde pourrait diminuer de 150 millions.
- Dans le monde en développement,66 millions d’enfants en âge d’aller à l’école y vont le ventre vide, dont 23 millions rien qu’en Afrique.
- Selon les estimations du PAM, il faudrait 3,2 milliards de dollars US par an pour nourrir les 66 millions d’enfants en âge d’aller à l’école qui ont faim.
Ces constatations ont poussé le PAM à lancer le Défi Faim Zéro. Il s’agit « d’une initiative mondiale qui vise à rassembler des soutiens autour d’un même objectif : éliminer la faim. Il a été lancé par le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et demande à tout le monde – les gouvernements, le secteur privé, les ONG, le public – de contribuer à la réussite de ce challenge. Toute repose sur la conviction partagée que notre génération peut construire un monde où la faim n’existe pas. ».
Cinq objectifs ont été fixés pour réussir ce défi :
- Zéro enfants de moins de deux ans souffrant d’un retard de croissance.
- 100 % d’accès à une alimentation adéquate toute l’année.
- Tous les systèmes agro-alimentaires sont durables.
- 100 % d’augmentation de la productivité et des revenus des petits exploitants.
- Zéro perte ou gaspillage de produits alimentaires.