Paris, le 18 mars 2022
Vient de paraître en France l’essai “ISMAIL KADARÉ PAR LUI-MÊME Les dits et non-dits de l’autobiographie“ par Alexandre Zotos.
Dans le quatrième de couverture on peut lire: Le présent essai fait le point sur les conditions et circonstances dans lesquelles s’est déroulée la carrière d’Ismail Kadaré. Il s’arrête notamment sur les deux romans qui ont marqué cette carrière : Le Général de l’armée morte et Le Grand Hiver.
“ISMAIL KADARÉ PAR LUI-MÊME Les dits et non-dits de l’autobiographie” remet en question l’image d’un écrivain persécuté qui ressort du Poids de la croix et réexamine l’affaire dite des « Pachas rouges » ainsi que les alibis de son exil, sur la foi d’analyses textuelles et de témoignages, certains de source albanaise. Il ne s’agit pas de contester un génie littéraire qui s’est armé sous le régime communiste. Kadaré s’est avéré digne du prix Nobel comme porte-voix d’un pays qu’il a servi de sa plume en exploitant toutes les ressources de sa culture et de son histoire, et on s’interroge sur ce qui a pu lui nuire auprès du jury de Stockholm.
Alexandre Zotos est agrégé de lettres classiques et diplômé en langue et littérature grecques et albanaises. Il a enseigné à l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne, , aujourd’hui à la retraite.
Il est l’auteur d’une étude “De Scanderbeg à Ismail Kadaré” (Presses Universitaires de Saint-Étienne, 1997), traducteur de recueils de poèmes et de romans albanais et grecs. Entre autres on lui doit une “Anthologie de la prose albanaise”, Éditions Fayard 1984, la traduction (avec Jusuf Vrioni) de “Invitation à un concert officiel et autres récits”, d’Ismail Kadare, Éditions Fayard 1985; l’Homme au canon de Dritero Agolli, Éditions Les Serpents à Plumes, 1998 etc,.