Georges Castriote-Scanderbeg (1403 – 1468) est le héros national d’Albanie.
Prince d’Épire et d’Albanie, il empêcha la progression de l’Empire ottoman vers l’Europe jusqu’à sa mort en 1468. Il se fait un défoncer de l’Europe de la christianisme et est surnommé L’« Athlète du Christ ».
Après sa mort naturelle en 1468 à Lezhë, son armée réussit à contenir les Turcs pendant encore 12 ans. Finalement, en 1480, l’Albanie fut reconquise par l’Empire ottoman. La même année, ils envahirent l’Italie où ils conquirent la ville d’Otrante.
Voltaire pensait que l’Empire byzantin aurait survécu s’il avait eu à sa tête un dirigeant de cette qualité. Des poètes et des compositeurs ont également été inspirés par sa carrière militaire. Pierre de Ronsard lui a dédié un poème, tout comme le poète américain Henry Wadsworth Longfellow.
Antonio Vivaldi a composé un opéra appelé Scanderbeg. Il existe de nombreux monuments en l’honneur de Scanderbeg, non seulement en Albanie, au Kosovo et en Macédoine du Nord, mais un peu partout en Europe, notamment à Rome, Bruxelles, Londres, Genève où une statue lui est consacrée dans le jardin du Palais William Rappard, siège de l’OMC10.
Skanderbeg est aujourd’hui le héros national des Albanais ; il est souvent considéré comme un défenseur historique de l’Europe. Sa dépouille repose aujourd’hui dans l’église St Nicolas à Lezhe.