Paris, le 7 juillet, 2021
Pendant tout l’été Vedettes du Pont Neuf et Librairie des Abbesses proposent un programme complet des flâneries littéraires au fil de l’eau. L’invité de samedi 10 juillet 2021, 17 :30, Claude ARNAUD montrera comment le fleuve a nourri la ville en lui apportant l’eau, les ressources et les biens indispensables à la vie, mais aussi en favorisant également les échanges entre les deux rives : la culture n’aura ainsi cessé, de siècle en siècle, de passer de la rive droite à la rive gauche et vice-versa.
Cet enchantement redonnera des couleurs à Paris, nous pérégrinerons et échapperons à nos milieux d’origine ! Quittons terre, vers une liberté totale sans préjugés, guidés par des chercheurs spécialistes de l’édition, des historiens, des écrivains, des éditeurs, des journalistes, des interprètes, des comédiens, diverses personnalités des sciences humaines et sociales.
Nous donnerons rendez-vous à tous, avec ces personnalités que nous avons choisies avec passion : nous les admirons pour les œuvres qu’elles ont construites, pour leur érudition, pour leur talent pour leurs parcours originaux… En leur compagnie, hors du temps, nous embarquerons et suivrons leurs voix inspirées qui nous emporteront jusqu’aux cercles invisibles de notre histoire littéraire. Tous feront apparaître les grands fantômes fondateurs du passé et aujourd’hui aussi. Ce capital culturel dont nous sommes si riches, et dont nous avons fait la conquête acharnée, l’heure est venue de le dépenser sans compter afin de le transmettre.
Claude Arnaud est romancier, essayiste et critique. Il a publié des biographies remarquées de Chamfort (Robert Laffont, prix de l’Essai de l’Académie Française en 1988) et de Jean Cocteau (Gallimard, 2003). Il est l’auteur chez Grasset de deux romans, Le Caméléon (1994, Prix Femina du premier roman), et Le jeu des quatre coins (1998) et d’un essai, Qui dit je en nous ? (2006, Prix Femina de l’essai). Il vient de publier Le mal des ruines chez Grasset.
Ce 26 juin 2021 et sur proposition de l’Académie Française, l’Institut de France a récompensé Claude ARNAUD, pour l’ensemble de son œuvre, en lui décernant le Grand Prix de Littérature Henri-Gal.