Figaro Histoire – Voyage entre Illyrie et Albanie par Via Egnatia

“Confrontés à l’invasion des Slaves et des Avars lu Vie siècle, en proie à l’expansion bulgare, subjugués par les Ottomans, les Albanais n’en ont pas moins traversé l’histoire avec une rare capacité à survivre à l’adversité: leur héros Skanderbeg tint tête pendant vingt-cinq ans, au XVe siècle, avec quelques nilliers d’hommes, aux troupes innombrables du sultan. Forts de leur connaissance intime du pays, les auteurs de ce beau livre roposent une traversée de son histoire en suivant les traces de la via Egnatia, qui reliait, sous l’Empire romain, la mer Adriatique i Byzance.” MDeJ, Figaro Histoire n°80, 2025.

KBP

Publication | Revue de presse

Je suis heureuse de partager une excellente nouvelle : le prestigieux magazine Figaro Histoire (n°80, édition juin-juillet 2025, tiré à environ 385 000 exemplaires) consacre un bel article à l’ouvrage Voyage entre Illyrie et Albanie par Via Egnatia, publié aux Éditions Bilingue.

Ce beau livre, coécrit par Odette Marquet et Michel Rivière, retrace un parcours historique, culturel et spirituel à travers les Balkans occidentaux, sur les traces de la Via Egnatia — ancienne voie romaine et itinéraire apostolique. Il est enrichi de 150 photographies originales signées par Ronald Fitte, qui offrent une profondeur visuelle remarquable à ce voyage entre mémoire chrétienne et paysages oubliés.

Figaro Histoire offre à la page 29 une fenêtre respectueuse et éclairée sur l’Albanie, son héritage, sa pluralité religieuse et sa résilience historique. Un hommage visuel et érudit à une identité européenne méconnue.

Disponible en librairie, et en ligne : http://bit.ly/4noP0Ll

Le Livre Voyage entre Illyrie et Albanie Via Egnatia est Disponible en librairie:

Librarie Blanqui 13, 85 Boulevard Auguste Blanqui, 75013, Paris.

En ligne 
🔗 Fnac : https://bit.ly/4fi6QKW
🔗 Amazon : https://bit.ly/3OWkrwJ

Voyage entre Illyrie et Albanie. Odette Marquet, Michel Rivière et Ronald Fitte Livrée pendant des siècles à la glaciation ottomane, fermée après la Seconde Guerre mondiale au reste de l’Occident par sa dictature communiste, souvent en proie, depuis, aux affrontements entre clans tribaux et mafias, l’Albanie est parfois tenue pour une enclave étrangère au cœur des Balkans. Son peuple est, au contraire, l’un des plus anciennement installé en Europe puisque son implantation remonte aux invasions indo-européennes, au Ile millénaire av. J.-C. Il a joué, sous le nom d’Illyriens, et bien longtemps avant l’arrivée des Slaves, un rôle majeur durant l’Antiquité, fournissant à l’Empire romain du Ille siècle les empereurs qui furent les acteurs de son redressement, de Claude Il le Gothique à Constantin. Confrontés à l’invasion des Slaves et des Avars lu Vie siècle, en proie à l’expansion bulgare, subjugués par les Ottomans, les Albanais n’en ont pas moins traversé l’histoire avec une rare capacité à survivre à l’adversité: leur héros Skanderbeg tint tête pendant vingt-cinq ans, au XVe siècle, avec quelques nilliers d’hommes, aux troupes innombrables du sultan. Forts de leur connaissance intime du pays, les auteurs de ce beau livre roposent une traversée de son histoire en suivant les traces de la via Egnatia, qui reliait, sous l’Empire romain, la mer Adriatique i Byzance. Du bouleutérion d’Apollonia à la forteresse de Kruja, dont le siège inspira à Ismaïl Kadaré ses prodigieux Tambours le la pluie, et du monastère de Gracanica aux bouches de Kotor, ce voyage dans l’espace est un formidable voyage dans le temps. a beauté des fresques des couvents répond à celle des paysages. On y retrouve l’écho des missions de saint Paul aussi bien que es souvenirs des campagnes de Constantin. On y découvre aussi bien la richesse du passé romain que l’ancienneté et la profondeur l’une christianisation que l’occupation ottomane a condamnée à ne subsister, pendant des siècles, que sous la cendre. Michel De Jaeghere.

Voyage entre Illyrie et Albanie par Via Egnatia, Bilingue éditions, 344 pages, 79 €.