Paris, le 10 novembre,
La Société des Gens de Lettres (SGDL) vient d’annoncer que le Prix Révélation d’automne a été attribué à ‘Georgette’, le premier roman de Déa Liane, publié par les éditions de L’Olivier.
Ce prix, doté de 4 000 € grâce au legs André Dubreuil, vise à soutenir et promouvoir les jeunes talents littéraires. Il est attribué à un auteur français ou francophone pour un premier roman.
‘Georgette’ est un roman doux et poignant sur la disparition et la réapparition d’une femme ordinaire, ombre silencieuse d’un théâtre familial bien rôdé, où la bonne à tout faire ne joue un rôle que pour mieux s’effacer. Au fur et à mesure que les séquences du film familial se succèdent, dans une forme d’enquête sociale sensible, Georgette reprend la place qui était la sienne : la toute première. Dialectique inversée, voyage en Orient, sourde violence, le roman, entre Paris et Beyrouth, traverse toutes les couches de la mémoire d’une narratrice partie en quête de ce fantôme de son enfance dont elle dessine patiemment le contour, pour bâtir le monument d’amour qui lui revient.” – Aram Kebabdjian, Président du jury du Prix Révélation d’automne de la SGDL.
La remise du prix à Déa Liane marque un moment fort pour la littérature contemporaine et célèbre l’émergence de nouveaux talents.
Le jury, composé de membres éminents du Comité de la SGDL, inclut des personnalités littéraires comme Gérald Aubert, Ariane Bois, Nicolas Grenier, Christophe Hardy, Françoise Henry, Aram Kebabdjian, Mathias Lair, Marie Sellier, François Thiéry et Antoine Jolly, responsable adjoint de la médiathèque Andrée Chédid de Paris.
©klarabudapost.com