COP21- Les changements climatiques impactant notre planète

COP21 – Conference of Parties 21 – Bourget, Paris, France

Si l’objectif principal demeure de limiter la hausse des températures à 2°C, il sera nécessaire néanmoins de trouver des solutions techniques et financières pour y parvenir.

KBP

France, 3 Décembre 2015

Actuellement, la COP21 se déroule en France. Elle a débuté le 31 novembre et prendra fin le 11 décembre. Il s’agit de la 21ième Conférence des Nations Unies (ONU) sur les changements climatiques impactant notre planète.

Les sirènes d’alarmes ont été déclenchées par le cinquième et dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui alerte que d’ici 2100, il y aurait des hausses globales de températures allant jusqu’à 4,8°C.

C’est la raison pour laquelle 151 chefs d’Etat et de gouvernement ont été invités à cette conférence. Le but de ce rassemblement, c’est de maintenir le réchauffement climatique mondial en dessous des 2°C.

Dans le cas contraire, les conséquences seraient terribles. Il y aurait une forte hausse du niveau des mers et océans provoquant ainsi les déplacements climatiques des populations. A ne pas oublier également les autres événements climatiques extrêmes, comme les sécheresses (ayant un impact direct sur les productions agricoles) ou les tempêtes (ouragans, cyclones).

A la fin des échanges et diverses propositions lors de cette conférence, il est donc attendu par l’ensemble des parties participantes de trouver un nouvel accord “contraignant” et “universel” sur le climat, applicable à tous les pays.

Si l’objectif principal demeure de limiter la hausse des températures à 2°C, il sera nécessaire néanmoins de trouver des solutions techniques et financières pour y parvenir.

A suivre la fin de cette conférence pour savoir les mesures que seront prises.