En cette date-anniversaire de l’attaque contre Charlie Hebdo, la liberté et l’indépendance de l’information sont plus que jamais des enjeux majeurs pour l’avenir de l’humanité. Aux côtés des plus sombres dictateurs, le djihadisme est aujourd’hui l’un des pires prédateurs de la liberté de la presse dans le monde. Les journalistes ne sauraient être protégés, et l’ensemble des peuples non plus, sans une mobilisation générale pour s’opposer aux idéologies haineuses, parfois soutenues par des Etats.
Au cours de 2015, nous avons aussi eu d’heureuses nouvelles, comme la libération de l’Ethiopienne Reyot Alemu et des blogueurs de Zone 9, celle de Mazen Darwich et de ses collègues du centre syrien des médias. La journaliste chinoise Gao Yu, âgée de 71 ans, est toujours sous le coup d’une condamnation, mais les autorités de Pékin l’ont placée en résidence surveillée.
En 2016, RSF poursuit sa mobilisation pour les héros de l’information. Nous tremblons à l’idée que la sentence de 1000 coups de fouet au bloggeur saoudien Raif Badawi ne lui soit infligée. Nous luttons pour la journaliste d’investigation d’Azerbaïdjan, Khadidja Ismayilova, condamnée à sept ans et demi de prison. Nous ferons tout pour que Can Dündar, rédacteur en chef du quotidien turc Cumhuriyet sorte de la prison où il a été jeté en novembre dernier, 9 jours seulement après la remise du prix RSF pour la liberté de la presse.
De Reporters sans frontières