PANDEIRO de Laura KARAJANI

En utilisant mes outils favoris que sont les crayons de couleurs et les stylos à encre, j’ai voulu que mon style déjà établi se nourrisse d’un art brésilien auquel je n’avais jusque ici pas accès. A Rio de Janeiro j’ai rencontré un nouveau rapport aux formes, aux couleurs débordantes, à la végétation omniprésente, aux vibrations musicales accompagnant des corps féminins en mouvement.

Laura Karajani

Paris, le 1 avril, 2024

L’oeuvre dans la perception de l’artiste Laura KARAJANI!

« Pandeiro » est une illustration que j’ai commencée lors de mon séjour à Rio de Janeiro au Brésil en été 2021. Elle porte le nom de cet instrument à percussion très présent dans l’univers de la samba et de la capoeira.

Ce dessin est le symbole de toutes les inspirations que j’ai rencontrées et qui m’ont marquées lors de ma vie là-bas.En utilisant mes outils favoris que sont les crayons de couleurs et les stylos à encre, j’ai voulu que mon style déjà établi se nourrisse d’un art brésilien auquel je n’avais jusque ici pas accès.

A Rio de Janeiro j’ai rencontré un nouveau rapport aux formes, aux couleurs débordantes, à la végétation omniprésente, aux vibrations musicales accompagnant des corps féminins en mouvement.

C’était aussi important pour moi de donner place à la femme créatrice, chantante, puissante, et de la faire exister sur papier en tant que représentation de toutes celles que j’ai côtoyées là-bas.

 

« PANDEIRO » dessin en crayons de couleurs et les stylos à encre, Laura KARAJANI