Quoi de plus universel que la tentation des paradis artificiels?

KBP

Le 4 mai 2017 note le centième anniversare de la mort de Mitrush Kuteli

A cette ocassion Fauves Editions a publié pour la première fois en France dans un livre à part un des ces rares contes dans la veine de grotesque Mon Village Sait Boire le raki.

“Mon village sait boire le raki “ de Mitrush KUTELI

Ce récit est un monologue sur le mode de vie, de comportement, de penser, induits par le désir de sortir de
sa vie dans l’échappatoire de l’alcool, et apparaît comme une scène familiale et sociale où tout est mis en œuvre pour ennoblir et justifier la consommation d’alcool.

Dans une région comme la Normandie, en France où l’alcool fort (le calvados) a longtemps été surnommé « le lait qui fait les mâles », ce texte prend une résonance particulière : « D’autres, ailleurs, se comportent comme nous. Ont-ils (et avons nous) raison de penser ainsi? »

Quoi de plus universel que la tentation des paradis artificiels?
C’est l’une des grandes questions auxquelles les gens du spectacle vivant tentent de répondre. C’est pou cela que “Mon village sait boire le raki “ a été choisie et adapté au Théâtre par Larbi Ben Belkacem.

“Ma participation à la rencontre autour de la culture de l’Albanie, a été organisée par Balkan Transit 2002 dans différentes villes de Basse-Normandie.

A l’origine de ce projet, plusieurs textes de théâtre ou de littérature albanaise m’avaient été proposés par Laurent Porée, l’organisateur de cet évènement.

Le court récit de Mitrush Kuteli ” Mon village sait boire le Raki”, traduit par Klara Buda, m’a semblé le plus adapté pour cette occasion. LBB
http://www.courrierdesbalkans.fr/bazar/agenda/evenement-culturel-kosovar.html