Joseph Edgar fit Daniel Maksymiuk à Hamam Jazz Bar

Prishtina, Hamam Jazz Bar, 22 mars, 2018, 21 h "...quand il n’a pas refusée l’invitation du chanteur compositeur Joseph Edgar de monter une deuxième fois sur scène, cette fois ci pour l’accompagner en guitare, l’audience est déchainée. Montrant une grande ouverture, dépassant le modèle dominant établie dans nos sociétés traditionnelles, il m’a fait penser à Trudeau, le Premier – Ministre canadien et la première figure d’État demandant pardon aux indigènes de Canada ; une grande première." Klara Buda
L Ambassadeur Daniel Maksymiuk et Joseph Edgar Hamam Jazz Bar Prishtina

Prishtina, Hamam Jazz Bar, 22 mars, 2018, 21 h

Art et conférences, les Semaines de la Francophonie 2018 au Kosovo ont lieu du 7 au 31 mars!

Ce 8 mars 2018, dans le cadre de la Journée internationale des femmes, l’Ambassade de France et la Mission de l’OSCE au Kosovo ont conjointement organisé à Pristina une conférence portant sur les droits d’accession à la propriété des femmes au Kosovo️. Le Président de la République, M. Hashim THACI, le Ministre de la Justice M. Abelard TAHIRI, la Présidente de la Commission pour les droits de l’homme et de l’égalité du genre, Mme Duda BALJE, le chef de la mission de l’OSCE au Kosovo M. Jan BRAATHU et l’Ambassadeur de France au Kosovo, M. Didier CHABERT ont participé à cette conférence.

“La femme est l’avenir du Kosovo” a lancé l’ambassadeur de France au Kosovo, M. Didier CHABERT, à la fin de son discours, faisant allusion au vers du poème “Zadjal de l’avenir” de Louis Aragon : L’avenir de l’homme est la femme*

Déjà le mercredi 7 mars a eu lieu l’ouverture des Semaines de la Francophonie au Kosovo. A partir de 19h au Théâtre Oda, vous pourriez découvrir les stands des différents pays francophones impliqués dans cet évènement. Cette cérémonie d’ouverture s’est poursuivie par le concert du chanteur français Charles-Baptiste, accompagné par Elsa, originaire de Pristina.

La fin de semaine à Prishtina est d’habitude monotone si vous vennez en visite ou en deplacement de travail et vous n’avez pas de famille ici, mais ce n’est pas le cas  pendant les Semaines de la Francophonie!

Et la France n’était pas seule évidement, l’Ambassade de Swisse, l’Ambassade de Belgique et celle du Canada ont participé dans ces Semaines de la Francophonie de Kosova.

La cerise sur le gâteau : le concert de l’artiste canadien Joseph Edgar au Hammam Club Prishtina!

Ah ces  Canadiens, toujours surprenants! L’Ambassadeur Daniel Maksymiuk très naturellement, est monté sur scène pour accompagner en guitare l’artiste canadien Joseph Edgar pour célébrer les semaines de la francophonie à Prishtina aussi avec le rock canadien. Quand il est monté sur scène pour prononcer son mot de bienvenue aux artistes, l’audience était aux anges lorsque il a déclaré que le Canada soutient l’intégration internationale du Kosovo en commençant par le membership à la Francophonie.  Chose tout à fait normale cela pour un Ambassadeur, mais quand il n’a pas refusée l’invitation du chanteur compositeur Joseph Edgar de monter une deuxième fois sur scène, cette fois ci pour l’accompagner en guitare, l’audience est déchainée. Montrant une grande ouverture, dépassant le modèle dominant établie dans nos sociétés traditionnelles, il m’a fait penser à Trudeau, le premier – Ministre canadien, qui marche à pied et est la première figure d’État demandant pardon aux indigènes de Canada: une grande première. Definitivement les Canadiens sont particuiers!

*L’avenir de l’homme est la femme

Elle est la couleur de son âme

Elle est sa rumeur et son bruit

Et sans elle il n’est qu’un blasphème

Il n’est qu’un noyau sans le fruit

Sa bouche souffle un vent sauvage

Sa vie appartient aux ravages

Et sa propre main le détruit