Des survivants de la persecution totalitariste en Albanie

Un nombre de jeunes intellectuels et écrivains formés en France, Italie, Autriche et d’autres pays occidentaux après l’accession au pouvoir des communistes en1944, ont été “effacés” de la vie publique et culturelle du pays par de longues années de prison ou de déportation. Gjergj Fishta, Ernest Koliqi, Mitrush Kuteli, Musine Kokalari, Kasem Trebeshina, Arshi Pipa, Jusuf Vrioni, Zef Zorba, Kudret Kokoshi, Lazer Radi, Mithat Araniti, Minush Jero, Petro Marko, Isuf Luzi, Ali Asllani, etc, pour n’en citer seulement que quelques-uns, font partie de cette élite anéantie.

Pourquoi à ce jour ces auteur sont-ils toujours bannis de leur propre pays?

Klara Buda
Kasem Trebeshina, un des survivants de la persécution totalitariste en Albanie.

Paris, 11 décembre, 2016

Gjergj Fishta naît le 23 octobre 1871 à Zadrima (District de Mirditë) où il est baptisé par les missionnaires franciscains et a pour parrain le poète Leonardo de Martino (1830-1923). En 1894, il est ordonné prêtre, et admis à l’ordre franciscain. En 1899, il est cofondateur de la société littéraire de Shkodra (Scutari) dite “L’Union” (Bachkimi) qui s’attaque à la question de l’alphabet albanais par la publication de plusieurs textes scolaires et religieux et du dictionnaire albanais-italien, le meilleur dictionnaire du dialecte guègue (geg) du nord de l’Albanie.

Un nombre de jeunes intellectuels et écrivains formés en France, Italie, Autriche et d’autres pays occidentaux après l’accession au pouvoir des communistes en1944, ont été “effacés” de la vie publique et culturelle du pays par de longues années de prison ou de déportation. La liste est très longue mais des personnalités comme Gjergj Fishta, Ernest Koliqi, Mitrush Kuteli, Musine Kokalari, Kasem Trebeshina, Arshi Pipa, Jusuf Vrioni, Zef Zorba, Kudret Kokoshi, Lazer Radi, Mithat Araniti, Minush Jero, Petro Marko, Isuf Luzi, Ali Asllani, etc, pour n’en citer seulement que quelques-uns, font partie de cette élite anéantie.

Gjergj Fishta, le Père Fishta est alors une figure culturelle et politique essentielle dans la vie publique du nord de l’Albanie. En 1902, il devient le premier directeur de l’école franciscaine de la région de Shkodra connue depuis 1921 comme le Collegium Illyricum, et remplace l’instruction dispensée jusqu’alors en langue italienne par la langue albanaise, ce qui accentue chez les jeunes prêtres un véritable sens de l’identité nationale .

Un travail de Mémoire est important !

Pourquoi à ce jour ces auteur sont-ils toujours bannis de leur propre pays?

Ernest Koliqi,

Mitrush Kuteli,

Musine Kokalari,

Kasem Trebeshina,

Arshi Pipa,

Jusuf Vrioni,

Zef Zorba,

Kudret Kokoshi,

Lazer Radi,

Mithat Araniti,

Minush Jero,

Petro Marko,

Isuf Luzi,

Ali Asllani

Cher lecteur nous vous prions de Contribuer à compléter cette liste!

albanian-88-year-old-priest-who-is-one-of-the-last-survivors-of-communist-persecution-in-albania